Asher Barclay
L'art sans frontière... - Exposition SHIFT cinéma J&P Dedieu, Arles
En savoir plus
 

Asher Barkley, cinéma J&P Dedieu, rue du 4 septembre pendant les Rencontres Photos d'Arles, juillet 2008


Alice, vidéo, 2007

Membre du Collectif

Introduction au travail d'Asher Barkley...

Asher Barkley a 28 ans quand il expose à Arles durant la semaine des Rencontres Photos, dans la section "Autour des Rencontres". Étudiant à Philadelphie dans une école d'art, ville dans laquelle Il vit et travaille (Caroline du Nord - USA), il rejoint un groupe d'étudiants dont les travaux protéïformes semblent trouver des échos aux siens. Rapidement des travaux collectifs les lient et ensemble ils forment le collectif SHIFT durant l'année 2007, pour venir exposer à Arles.

L'atelier du midi a accueilli le travail d'Asher Barkley avec beaucoup d'intérêt, du fait de ses multiples questionnements, soit du côté de la peinture, soit du côté de la photographie et de l'image en général (expériences physiques de l'images, détournements de certains principes techniques ou visuels...), soit du côté d'une conception abolitionniste des frontières artistiques : le quotidien se mélange à l'événementiel, le portrait à l'écriture et à la typographie, des corps sous des couvertures simulent un territoire géographique, et lorsqu'on se promène à hauteur des pattes d'un chat parcourant un appartement, l'abstraction n'est pas loin.

En effet, les productions de ce jeune auteur mêlent tous les usages possibles qui lui sont offerts pour réaliser des installations, des films courts, des photographies retouchées, et cela, le plus souvent dans le cadre de son quoitidien.




Wednesday, photographie, 2007
Mouth, photographie installation, lumière, 2008
Eyes, photographie, 2008