Blaine Siegel

La vie rêvée des Choses... - Exposition SHIFT cinéma J&P Dedieu, Arles

 

Blaine Siegel avec Didier Clain, cinéma J&P Dedieu, rue du 4 septembre pendant les Rencontres Photos d'Arles, juillet 2008



Scisssor, vidéo, 2007

membre du Collectif

Introduction au travail de Blaine Siegel...

Blaine Siegel a 35 ans quand il expose à Arles, invité par L'atelier du midi, autour dles Rencontres de la Photograhiei. Il vit et travaille aujourd'hui à Philadelphie. Blaine a rejoint le Collectif SHIFT en 2007, constitué autour de Didier Clain.

Son travail de plasticien et ses recherches d'images improbables l'apparentent à la colonne vertébrale de ce collectif : détourner le quotidien par l'art et rendre l'art plus vivant, populaire et lui donner un caractère insolite. Et comme Blaine est un vrai blagueur, il se sert avec joie de son humour pour mettre de l'humeur dans la maison.

Comme un magicien, il manipule notre visioin pour nous faire croire à une vie certaine des objets et des espaces : des ciseaux qui tournent seuls, des murs qui respirent, une élévation spirituelle dans un environnement qui ne l'est pas, une carcasse sur un parking dévorée par un rapace...

Ses productions proccurent chez les spectateurs une certaine jouissance à regarder comment on peut s'emparer de son quotidien, de nos encombrements matériels, de notre dépendance à certains objets, mais surtout de notre incapacité à réagir sensiblement devant un micro-évément. Curieusement bizarre et artistique, dans le sillage des Surréalistes et des Dadaïstes, il faut VOIR les vidéos de Blaine Siegel sans modération.


Time kitchen, vidéo, 2008
Heart beat, vidéo, 2008