Estelle Dougier

"A day at the Circus" - exposition Jour de fête

 

Estelle Dougier
autoportrait à Paris, 2008



Entracte, série 03/05

Introduction au travail d'Estelle Dougier

Le cheminement personnel de cette artiste est riche et nourri de réalités diverses. Initialement de formation juridique, avocate, traductrice puis romancière, elle se forme dans les années 1990 à la photographie à l’International Center of Photography de New York puis l’École Spéos à Paris, et décide alors d’orienter son parcours essentiellement vers la photographie. Depuis 2005, son travail est visible dans des expositions collectives et personnelles à Paris, en France, en Belgique, en Angleterre et en Italie.

L’ensemble photographique s’élabore autour de la question récurrente du passage, de la lumière à l’obscurité, de l’intérieur vers l’extérieur, de la réalité au monde de la représentation, de l’enfance aux territoires des adultes, des espaces intimes aux lieux collectifs. Les éclairages artificiels, les ombres qui cachent, comme les cadrages qui découpent les lieux et les corps, les couleurs chatoyantes des spectacles de la vie, sont autant de repères qui affirment une démarche photographique résolument gaie et allègre.   
 
Qu’elle dirige son objectif sur le décor ou à l’envers du décor, sur la piste ou dans les coulisses, dans la réalité ou sur le spectacle, ses photographies portent des désirs de fêtes, des besoins d’un monde plus magique, celui auquel savent rêver les enfants. Devant nos yeux, ses images sont des astres emplis de merveilleux, joyeux et humains, lumineux, au seuil d’une réalité singulière, trop en retenue à son goût. Ce saut photographique hors du champ de la vie régulière, se propose comme une équivalence aux festivités de la Féria de Pâques.  

Série A day at the circus, 2007
Série A day at the circus, 2007
Série A day at the circus, 2007
Série A day at the circus, 2007