Les expositions passées
L'exposition en cours

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Exposition : "Collectif SHIFT" - les invités de L'atelier

Asher Barkley - Didier Clain - Mariya Dimov - D.Romberg
Blaine Siegel
- Robert Scobey - Constantina Zavitsanos

Du 8 au 13 juillet 2009 - Vernissage le 9 juillet à partir de 18h30
Ouvert tous les jours - 11h00/20h00 et sur rdv


Projections dans l'ancien Cinéma Jean & Pons Dedieu
68, rue du 4 septembre 13200 - Arles

Exposition "autour des Rencontres de la photogrphie d'Arles 2008"


Présentés en avant-première lors de la projection de la Nuit de l’année Place du Sauvage en 2006, ces 7 jeunes artistes de Philadelphie se sont réunis en collectif autour de Didier Clain, dont le travail personnel était présenté à la galerie l’Atelier du midi durant l’exposition « RE-MAKE, refaire l’instant » en juillet 2006, autour des Rencontres de la Photographie d’Arles.

Privilégiant la vidéo, le film d’animation tout autant que la photographie, ils ont su séduire le public par leurs démarches facétieuses et critiques, sur ce que la société d’aujourd’hui peut produire de superflus et d’inutiles. Protéiformes et installationnistes, leurs travaux singuliers et collectifs sont faits de bricolages visuels, linguistiques et poétiques, se moquant des frontières de l’art et de l’art populaire, de l’art majeur et de l’art mineur.   

SHIFT doit être entendu dans le sens des « extrémités »... Il peut vouloir dire tout à la fois : « modification », « amélioration », « changement d’état », mais aussi « révolution », « révélation ».  Le groupe a choisi ce nom car il y avait en lui-même plusieurs niveaux d’approches artistiques, de significations, plusieurs valeurs, plusieurs graduations, plusieurs définitions. Cependant, une idée génératrice fut le fil conducteur : l'idée de rompre avec le présent, l'état précédent, l'initial.

SHIFT se constitue de 7 artistes qui se sont rencontrés à Philadelphie... Tous amis avant de former le groupe, d’horizons géographiques différents, c'est surtout le médium de la vidéo et des technologies numériques qui a réuni le collectif. Autour de ces pratiques, les rencontres se font faîtes, se sont structurées, et les œuvres se sont formées.

Cette "formation" pris au début un aspect technique et pratique ; il s’agissait d’échanges, de paroles, de partage du matériel, de travailler communément dans des ateliers. Puis, ils ont commencé à s’entraider, à se servir de modèles et d’assistants pour les uns, pour les autres. Finalement, ces collaborations devinrent des œuvres co-signées et collectives, comme au temps de l’émergence des mouvements artistiques du début du XX siècle .

« Oneira »* est la première œuvre de SHIFT. Mariya Dimov, Constantina Zavitsanos et Didier Clain se sont rencontrés afin de réaliser cette « image » de rêve éveillé, dans laquelle fiction, réalité et représentation sont confondues dans un décor théâtralisé, allégorique et imaginaire.

Les autres membres de SHIFT se sont regroupés peu à peu autour de cette dynamique, très naturellement, sans besoin particulier, sans nécessité, juste avec le désir de partager artistiquement leurs conceptions.

* « Oneira » est une œuvre vidéo qui a été présentée à L’atelier du midi en juillet 2008 durant l’exposition RE-MAKE.

. Voir dossier de presse format pdf


 
Portraits des membres de SHIFT, 2008
Shift collectif flyer, 2008



Extraits visuels des oeuvres du Collectif - séances de projection Ancien Cinéma Jean & Pons Dedieu
Insttalation
Oeuvre de Mariya Dimov