Françoise Beauguion

Sur ma route... - Exposition Sentiers Kurdes et Traverser


Françoise Beauguion,Printemps des étudiants, arles 2009



Femmes du PKK, Kurdistan, 2007

Lire La provence

Introduction au travail de Françoise Beauguion...

En 2005, alors qu’elle a à peine 20 ans, Françoise Beauguion s’embarque avec une amie journaliste pour un premier reportage photo au Kosovo, petit pays en marche vers son indépendance, après des années d’une guerre fratricide. Un autre voyage suivra en 2006… Puis en 2007, éprise d’actualité, elle décide de poser son appareil photo dans les coulisses de la campagne présidentielle, un peu partout en France. La ferveur des élections terminées, elle prépare un nouveau voyage et part au mois de septembre séjourner au Kurdistan, auprès d’un groupe de femmes combattantes du PKK. Elle revient pour quelques mois se former à l’ENSP d’Arles dans laquelle elle est aujourd’hui en 3ème année. Consécutivement en mai et en juin 2008, elle s’envole dans un premier temps pour l’Égypte saisir des instants humains et de la « matière quotidienne », puis dans un second temps, en Israël, dans le cadre d’un projet avec l’école.

Cette jeune photographe, que les voyages stimulent, semble inscrire sa démarche dans les traces des aventuriers de la fin du 19ème siècle, qui munis de carnets, de crayons et d’appareils photos rudimentaires, rapportaient des images d’un monde qui désormais allait s’offrir à un plus grand nombre, tout en tentant d’informer sur ses transformations.

Françoise Beauguion cultive le goût du récit, de l’expédition politique et de l’aventure humaine. Les missions qu’elle s’impose sont dictées semble t-il, par un désir d’apprendre comment le monde d’aujourd’hui fonctionne, de ressentir son actualité... Lire la suite

 
 
 
 

Lire les textes de Françoise Beauguion .... 1 ........ 2...