Lionel Pralus

Payasages familiers et Père... - Exposition Proche(s)

 
Lionel Pralus pendant les Rencontres, juillet 2009, L'atelier du midi

Série Lettres au père, 2008/2009

Lire presse La provence - presse web
Lire l'interview par les photographes.com


Introduction au travail de Lionel Pralus...

Lionel Pralus est un jeune auteur photographe qui se fait très vite remarqué auprès de nombreuses institutions vouées à la photographie et qui le récompensent. Son propos artistique est net, ses images précises et ses reportages fictionnels et autobiographiques bien construits.

Au-delà des images de commandes, son travail personnel est hanté par le passé, les souvenirs et ses résurgences, par les non-dits et les secrets familiaux, par les mystères sur lesquels nous nous construisons tous. C’est ainsi que sont nées les séries des « paysages familiers » et de « Pougues », séries qui évoquent la question embarrassante de l’héritage lorsque l’adolescence se termine et que la vie d’adulte commence.

Lionel Pralus se distingue de nombreux jeunes auteurs car son travail qui se nourrit d’une réflexion autobiographique, se situe dans les territoires du récit collectif, dans les histoires qui construisent nos vies, au quotidien, dans la banalité, sans héroïsme.

Cette banalité revendiquée est vite dépassée par la qualité des récits (souvent durs) associés aux images, presque des haïkus, et par la mise en forme de son propos. Il trouve des liaisons intéressantes entre l’écriture et l’image, sans les rendre dépendantes l’une de l’autre, ce qui est souvent le cas.... Lire la suite.  


Série Paysages familiers, 2008
Série Paysages Familiers, 2008
Série Afrique, 2004/2006
Série Afrique, 2004/2006
Lire la démarche de L. Pralus : Lettres aux Père -
Paysages familiers