Lucie Pastureau

Frères et images de "7ème" (roman)... - Exposition Proche (s)


Lucie Pastureau, juillet 2009 pendant les Rencontres, L'atelier du midi


Série Frères, 2007/2008

Lire presse La provence - Presse web
Lire l'interview réalisée par lesphotographes.com


Introduction au travail de Lucie Pastureau...

Dans sa jeune démarche artistique de photographe, Lucie Pastureau comprend très vite qu’il ne sert à rien de chercher très loin des sujets pittoresques, c’est-à-dire « digne d’intérêt » selon l’étymologie picturale.

Ses sujets, elle les trouve dans ses environnements proches, auprès de ses frères et autour de leur univers de garçons et d’adolescents, sur les lieux de son enfance, dans sa famille, au cours son expérience quotidienne de jeune femme.

De l’ordinaire en quelque sorte, du lieu commun, sans nostalgie des passés encore récents, elle  construit des lieux photographiques qui apparaissent comme des espaces intéressants, émouvants et étranges parce qu’ils paraissent repliés sur eux-mêmes, tout en s’offrant à l’autre sur le mode d’un regard intime. Les personnes qu’elle photographie semblent prises dans leur monde, ce monde qui paradoxalement nous semble aussi familier.

Ce travail s’expose comme une réflexion sur cette période particulière qu’est l’adolescence, sur ces frottements perpétuels entre le statut de l’enfant et celui de l’adulte, sur le jeu des apparences, sur l’errance existentielle de ces jeunes entre deux âges, sur cette vie en creux comme elle dit, sur l’ambivalence du positionnement social, entre exaltation et retenue... Lire la suite.

 

Série Frères, 2007/2009
Série Frères, 2007/2009
Série Frères, 2007/2009
Série Frères, 2007/2009