Malik Nejmi (retour)

"La Pouponnière" Prix Académie des Beaux Arts section photo 2008

Remise du prix de l'Académie des Beaux Arts (avec Lucien Clergue)
Paris, novembre 2007



Sans titre 1/4, Bamako,Mali, 2004

L'ombre de l'enfance (Patrick Ruet - juin 2007)

Dire d’abord mes sentiments mélangés devant ces portraits de femmes tenant l’ombre d’un enfant dans leurs bras, dire ensuite mon désir de faire appel à une iconographie connue pour me rassurer, dire enfin le désir manifeste du photographe Malik Nejmi de déconstruire une photographie à but humanitaire, fruit d’une commande de l’association de Bamako « la Pouponnière » qui œuvre pour l’accueil et l’adoption d’orphelins handicapés et bien-portants.

La première fois que je les ai regardées, ces photographies ont bouleversé mes sentiments, sans distinguer de la « nounou » (comme aime à les appeler affectueusement Malik) ou de cette ombre portée, ou de leur relation, lequel de ces deux corps m’étaient étrangers. Il y a l’ombre sur l’enfant bien sûr, qui dissimule le corps sous un voile et que secrètement je voudrais lever... Lire la suite.

La Pouponnière de Bamako (Malik Nejmi - 2007)

C’est en février 2006, lors d’un séjour artistique au Mali, que je rencontrais Juliette Soto, présidente de l’association Léo qui œuvre pour les enfants orphelins handicapés à Bamako. Notre rencontre m’a permis d’entrer à la Pouponnière d’Etat, centre d’accueil pour les orphelins, et depuis quelques années, lieu d’accompagnement et de sensibilisation à l’enfance handicapée. Un lieu de vie où au rez-de-chaussée où les gosses ont désormais ont leur quartier... Lire la suite.

Nounou, Bamako, Mali, 2004
Nounou, Bamako, Mali, 2004