Mariya Dimov

Mes Représentations... - Exposition SHIFT cinéma J&P Dedieu, Arles

 

Mariya Dimov dans une oeuvre de Didier Clain, L'atelier du midi, juillet 2007

Intimité, vidéo, 2007

Membre du Collectif

Introduction au travail de Mariya Dimov...

En 2007, il a suffit de deux petits films d'animation présentés en avant première en France, lors d'une projection sur la Place du sauvage à Arles pendant la semaine des Rencontres, pour que le travail de Mariya Dimov séduise un large public.

À la fin de l'année 2007, elle rejoint le collectif SHIT et est présentée par L'atelier du midi en 2008. Née en 1980, elle vit et travaille à Philadelphie.

Faits de bric et de broc, ô combien poétiques, les vidéos de Mariya Dimov sont avant tout des performances durant lesquelles elle met en scène conjointement, son corps, le temps qui passe et les objets qui l'environnent. Ainsi, entre ses mains s'élèvent les touches d'une machine à écrire pour une lettre impossible. Entre les jambes recousues d'un manequin se glissent d'autres jambes, confondant les apparences. Sous ses doigts encore, des oeufs se décortiquent et des poils poussent sur les jaunes. Un pied se glissent entre les ressorts d'un matelas comme pour essayer une chaussure...

Réalisées le plus souvent image par image, les vidéos de Mariya sont des petites merveilles, délicates, dans lesquelles le connu se transmue en signes énigmatiques, car elle sait s'écarter d'une présentation banale du quoitidien pour le RE-PRESENTER comme une image inconnue, surréalisante et émouvante.


Sans titre, vidéo, 2006
Happy endings II, 2008
Série Afrique, 2004/2006
Ma meeshla mow showz III,
vidéo, 2007