Pablo Guidali

Medhi Savalli... - Exposition L'antichambre des héros

Pablo Guidali, Mehdi Savalli et Olivia Pierrugues, avril 2008


Medhi Savalli #6, 2008

Lire la presse La Provence

Introduction au travail de Pablo Guidali...

Né en Uruguay, Pablo Guidali n’est pas un aficionado, et étant en résidence à Arles depuis un an, il cherche à approcher photographiquement les instants de la Féria, la Corrida et les Toreros.  Démarche peu aisée, car le chemin est déjà emprunté par des centaines de photographes locaux, ou venu d’ailleurs.

Justement lui vient d’ailleurs, et c’est en cela que son regard prend de la force et toute son originalité. Il a fait de cette distance géographique et originaire, le plus sûr moyen de ne pas tomber dans les clichés. Peu tenté par le spectacle au sens grandiloquent, peu friand non plus des liesses populaires que l’arène engendre, Pablo Guidali s’écarte des sentiers convenus, et préfère l’enceinte des écoles de tauromachie, pour affleurer des petits moments de grâce, genres de corollaires indispensables aux grands jours.

En cherchant à photographier ce qui motive un jeune à devenir torero, il rencontre en 2008 une nouvelle star de la corrida Medhi Savalli à l’école taurine d’Arles, et durant le temps de plusieurs séances, il va suivre ce jeune prodige, pour rendre compte de son travail préparatoire et de ses rituels.

Dans des décors improbables, loin d’une vision d’école et… Lire la suite.

Mehdi Savalli, 2008
Mehdi Savalli, 2008
Mehdi Savalli, 2008
Mehdi Savalli, 2008