Patrick Ruet

Le temps suspendu... - Exposition De l'autre côté du monde

agrandir l'image

Devant, série "de l'autre côté du monde", 1989

Lire extraits de presse, novembre 2007

Introduction au travail de Patrick Ruet...

Parallèlement à ces séries aux périphéries de la photographie réalisées entre 1988 et 1997, Patrick Ruet a réalisé au cours de certains voyages des ensembles de photographies en noir et blanc, tenus à l'écart de son travail d'artiste.

En décembre 2004, un événement majeur fut l'amorce d'une réconciliation entre les travaux "d'artiste" et ceux du "photographe" : le tsunami qui ravagea cruellement l'Asie et recouvrit l'île minuscule de Phi Phi en Thaïlande, lieu sur lequel avait pris naissance un voyage singulier en Papouasie 15 ans plus tôt.

Aussi cruel que soit pour l'humanité la démesure de "l'effacement" d'un territoire, paradoxalement ce raz-de-marée "dévoilait" des souvenirs enfouis et allait "révéler" des images oubliées. Sortis d'un carton, négatifs, planches-contact, tests et tirages, images ratées, images vieillies, tout un voyage réapparaissait, une part de vie…

Réserve immense de souvenirs qui allait enfin se joindre aux travaux précédents, car ces photographies de Papouasie et d'Indonésie sont traversées intuitivement par le thème récurrent d'une recherche des origines, celle-là même qui a vu naître son projet artistique. De ce singulier voyage, Patrick Ruet a rapporté des photographies à l'anachronisme volontaire, s'écartant ainsi d'une contrainte documentaire.

Empruntant ici le regard d'un découvreur de fortune, ses photographies aux formats miniatures... Lire la suite.

Cérémonie, 1989, vallée de la Baliem, Papouasie Irian Jaya
Petit matin, 1989, vallée de la Baliem, Papouasie Irian Jaya
Joggakarta, 1990, Java, Indonésie
Dispensaire, 1990, Karubago, Vallée de la Baliem, Papousie Iryan Jaya