Robert Scobey

Les Colères de R. S. - Exposition SHIFT cinéma J&P Dedieu, Arles

 
 

Pulley (photogrammet), vidéo, 2007

Membre du Collectif

Introduction au travail de Robert Scobey...

Montrées pour la première fois à Arles en juillet 2007 par L'atelier du midi, les vidéos de Robert Scobey n'ont laissé personne indifférent. Elles surprenèrent en effet, par leur inventivité formelle, par l'effet sonore qui les accompagnent et par l'engagement médiatico-politique de ce jeune artiste américain qui rejoint le Collectif SHIFT à la fin de l'année 2007.

Sollicité par Patrick Ruet et encouragé par didier Clain, Robert Scobey, qui vit et travaille à Philadelphie, participe à l'exposition SHIFT en 2008 Autour des Rencontres photographiques. Il présente plusieurs vidéos, dont les thèmes sont la chute, la rupture, l'éclatement et la recomposition fragmentaire.

Ce travail incroyable de manipulations techniques, d'une répétition sonore et visuelle quasi obsessionnelle, relève d'une vision artistique sûre et maîtrisée, qui ne peut qu'engager son auteur et les spectateurs dans une connivence implicite sur "la possibilité d'une île" débarrassée des outils sur-médiatisants tout et n'importe quoi !

Que se soient des assiettes ou des tubes cathotiques qui "s'éclatent" jusqu'à l'épuisement, que ce soit son corps qui répète inlassablement les gestes d'un envol d'insecte ou ceux qui le colleraient à une verticalité. Tout finit par arriver, comme par enchantement ! Comme si l'artiste avait ce pouvoir démiurge de TOUT recommencer, de tout reconstruire, même losrque la société moderne n'en finit plus de s'user à force de se frotter à la lumière...

Plates, 2007
Pulley, Vidéo, 2007
Light Bulb does the Magnet Tapdance, vidéo, 2007