Thierry Boulgakoff

À première vie... - Exposition des éléphants sous la neige

 

Sans titre, série Afrique, 2004

Lire presse, juillet 08 La provence - Rue 89 - Photographie.com

Introduction au travail de Thierry Boulgakoff...

Thierry Boulgakoff est un artiste préoccupé par la question de la mémoire. Une mémoire qu’il envisage comme un grand territoire mental et perméable, qui se fait et se défait des frontières, des souvenirs communs et des souvenirs personnels, qui fait apparaître ou disparaître l’image précise et les images brumeuses, qui confond l’Histoire et l’intime. Une mémoire encore, qu’il travaille au corps, qu’il va chercher par la main, par des sauts en arrière pour survivre au nécessaire, et pour que l’oubli n’emporte pas tout avec le désespoir…

La pratique photographique est alors là, en veille, comme un outil qui évite l’effacement, comme le lieu d’une résilience, qui donne accès à la survivance d’images trop lointaines.

Volontairement liée à cette réflexion sur l’existence, la démarche artistique de Thierry Boulgakoff trouve des équivalences photographiques signifiantes, formelles et sémantiques, au cœur d’un état qui ne le quitte pas, celui de l’enfance. De ce thème récurent originaire à chaque homme, il en fait le thème singulier de ses enfances à lui.  Alors, il n’est pas étonnant que de ses photographies émergent des impressions captivantes dues à ses ombres portées sur la vie, en Afrique et en France, ombres qu’il cherche à éclairer poétiquement.

Entre principe d’apparition et principe de disparition... Lire la suite.


Série Afrique, 2004/2006
Série Afrique, Ghana, 2004/2006
Série Afrique, 2004/2006
Série Afrique, 2004/2006
Lire à première vie, poésie de Thierry Boulgakof