____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

9 Expositions : "Rue du 4 septembre en fête, 2008"

Galerie L'atelier du midi Arles, Galerie le Bleu du Ciel Lyon, Collectif SHIFT (cinéma J&P Dedieu) Arles, Éditions Analogue Arles, Work In Progress (étudiants ENSP) Arles, Galerie Cymaise Arles, Galerie le Corazon Arles, Heart Galerie Paris, "Salon des Refusés" (ENSP) Arles
et la participation des commerçants de la rue

Le mercredi 9 juillet 2008 à partir de 18h30
"Autour de la semaine des Rencontres Photographiques d'Arles"


Ouverture au public à partir de 15h00

Autour de la semaine des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles et initié en 2007 par L'atelier du midi, cette soirée se veut de plus en plus fédératrice. Tout en restant embryonnaire, elle "rêve" d'être une "Synergie Culturelle" dans ce quartier de la rue du 4 septembre. Rappelons que depuis un an, rien ne s'est passé : ce site reste sinistré par une absence de piétonisation et un flux bien trop important de voitures, qui ne font que transiter sans "servir" ni apporter quoique ce soit aux riverains et aux commerces. Plus que jamais, L'atelier cherche et trouve des partenaires pour "augmenter" cette fête, et tenter de changer l'image de ce quartier.

Le constat : en 2007, 7 lieux d'expositions ont ouvert dans le quartier. Et 2008, ce sont 9 lieux qui se sont regroupés, sans oublier 3 autres lieux qui proposaient des expositions. Au total, 12 lieux étaient ouverts sur un périmètre de 700 m2. Nous espérons plus pour la saison 2009.


L'idée : tisser des relations entre les exposants en mettant en oeuvre quelques actions communes, et pour commencer, une journée commune d'inauguration des expositions, afin de ne pas diluer les événements dans la ville, déjà très nombreux durant cette semaine.

Comment : coordonner les demandes, aider à trouver des lieux et mettre en contact des propriétaires et des exposants.

Communication : réaliser un flyer commun pour annoncer l'événement.


     


"Le salon des réfusés" descendant la rue du 4 septembre le 9 juillet 2009
avec Paul Fargues au mégaphone
 
vernissage exposition de Thierry Boulgakoff "des éléphants sous la neige", juillet/septembre 2008, L'atelier du midi


Vernissage rue Dominique Maïto en face des Thermes de Constantin,
L'atelier du midi