Yannick Vigouroux

Littoralités... - Exposition Les lieux communs ont quelque chose..




Portrait de Yannick Vigouroux,
cuisine de L'atelier, février 2009

Porto, Portugal, série Littoralités, 2000

Yannick Vigouroux par lui-même

Introduction au travail de Yannick Vigouroux...

Photographe, critique d'art et historien de la photographie, il a été curateur de nombreuses expositions pour le Patrimoine photographique (Ministère de la Culture) et a publié plusieurs livres sur la photographie.

En tant que photographe, il utilise principalement des appareils-jouets dont, depuis 1996 une box 6 x 9 (série « Littoralités », consacrée aux bords de mer et zones portuaires), et depuis peu, un sténopé numérique. Cet appareil rudimentaire agit comme un co-auteur de l’image, une image non voulue en fait, mais une image qui porte les traces de son exécution et de sa fabrication.

Fondateur en 2005 du collectif d'artiste Foto Povera, il a consacré à ces pratiques un livre rédigé avec Jean-Marie Baldner : « Les Pratiques pauvres, du sténopé au téléphone mobile », publié la même année.

« J'aime me promener au bord de la mer avec ma box, cet appareil si léger, inoffensive ; j'aime l'idée que ce ne soit pas du matériel professionnel, sérieux, ne possédant pas de cellule pour mesurer la lumière, pas plus que de diaphragme... Je ne peux déclencher qu’au 1/50 s ou sur la pause B. Plus de contrôle possible donc ou presque, je dois me soumettre à la lumière existante, en prendre plus que jamais conscience et me contenter de cadrer très approximativement dans le minuscule dépoli....
Lire la suite.

El Puig, Espagne, série
Littoralités, 1996
Djerba, Tunisie, série
Littoralités, 2000
Luc sur Mer, France, série
Littoralités, 1996
Mallorca, Espagne, série
Littoralités, 2002