Yves Coqueugniot

Vanités... - Exposition Choses de chose

Portrait d'Yves Coqueugniot,
rue du Sauvage, mai 2008

Sourire, 2008

Introduction au travail de Yves Coqueugniot...

Pour mieux revisiter l’imagerie qui nous entoure et dont nous sommes envahis, Yves Coqueugniot adjoint à ses photographies-images, des textes, du son et des objets.

Son approche artistique, parfois humoristique vis-à-vis d’un certain art « sérieux », s’inscrit dans l’héritage des agitateurs Dadaïstes des années 20 et dans les démarches protéiformes du courant Fluxus des années 70, particulièrement celles de Robert Filliou ou de Marcel Broothaers.

En proposant une œuvre qui repense le statut des images et des langages, Yves Coqueugniot situe sa pratique aux frontières du champ large de la photographie plasticienne et de l’installation d’objets-images, soulignant ainsi des déplacements de sens autant visuels que cognitifs, et désignant des frontières bien perméables entre les domaines artistiques souvent distincts.

Partant de la photographie à laquelle vient s’adjoindre du texte, du son, des objets et une pratique de l’installation, j’explore les rapports tant symbiotiques que conflictuels entre les régimes de l’objet, de l’image et du langage. Ainsi mon travail vise (entre autre) à souligner que la photographie n’est pas seulement production d’images visuelles, elle est souvent le support du langage ou un objet manipulable et interroge et déplace, parfois avec humour, les structures de pensée et représentation.  Yves Coqueugniot.

Livre d'or, installation 2008
Munchen, Installation, 2008
Miniatures, 2006/2008

Ecouter Rose

pièce sonore d'Yves Coqueugniot