Margot Laurens

"Dans l'instant" in Exposition Défaire l'horizon



Sans titre, série Dans l'instant, 2015-16


Introduction au travail de Margot Laurens

À travers ses projets, Margot cherche à inscrire une situation dans un territoire et dans un instant donné, à en souligner les détails. Deux éléments récurrents de sa pratique : l’utilisation du noir et blanc et le format carré. Le Rolleiflex est une composante importante de la manière dont elle choisit ses points de vue et la distance qu'elle instaure entre son sujet et elle.

Cela induit cette idée de sélectionner des détails qui ont du sens pour mettre en place le portrait d’un temps et d’un lieu. Elle essaie alors de donner à voir des moments qui seraient à mi-chemin entre le familier et ce qui l’entoure, des moments qui ne se situent pas réellement dans le quotidien, et pourtant jamais trop éloignés de lui. La série Dans l'instant – Lappi s’articule autour d’un temps et d’un lieu unique mais non défini.

Cette série évoque une cabane que l’on n’aperçoit jamais dans son entièreté, qui n’existe que par la suggestion et par son environnement. Il s’agit plutôt de mettre en place une relation entre un intérieur et un extérieur, comment la lumière entre dans un intérieur, comment l’extérieur rentre dans l’intérieur. Cet intérieur n’apparaît que par le fragment et par la lumière, l’extérieur lui, traverse différentes échelles de prises de vue. Dans sa relation à ces deux espaces, cette série navigue donc du plus intime au plus grandiose, du plus proche au plus loin.

Sans titre, série Dans l'instant, 2015-16
Sans titre, série Dans l'instant, 2015-16
Sans titre, série Dans l'instant, 2015-16