Prune Phi

"Long distance call" in Exposition de la vie pour en faire autre chose



 

extrait, série "aveuglement II", 2016

Introduction au travail de Prune Phi

La pratique photograpjhique de Prune porte sur la généalogie, la transmision ou la recherche de l’origine. Elle s'intéresse aux traits physiques qui persistent ou au contraire ont tendance à se diluer d’une génération à l’autre à travers les métissages. Une dentition particulière que l’on retrouve de mère en fille ou des yeux bridés qui s’estompent, voilà des détails sur lesquels Prune Phi porte une attention particulière.

Selon certaines théories scientifiques, il y aurait plus que de simples attributs physiques transmis par nos gènes. À l’instar des animaux qui, dès leur naissance, savent déjà se débrouiller par leurs propres moyens, et si les gènes humains contenaient quelque chose de l’ordre d’une mémoire au coeur de nos cellules, surgissant de l’inconscient par épiphanies ?

Ce sujet, à la fois fascinant et intriguant, l’amène aujourd’hui à se questionner sur la transmission des histoires de famille, notamment la sienne, et sur les porteurs de cette mémoire dans un nouveau projet intitulé Long Distance Call.

extrait 1, série "étude de cas", 2015
extrait 2, série "étude de cas", 2015
extrait, série "Topographie", 2015
extrait 3, série "étude de cas", 2015