Swen Renault

"Icône" in Exposition Icône avec Marguerite Bornhauser



Brigite Bardot, série "icône", 2016

Introduction au travail de Swen Renault

Passionné par l'art et son histoire, Swen Renault suit plusieurs formations : à l’École d'Arts Graphiques de la mairie de Paris dont il sort diplômé en 2012, puis à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. En 2015, diplôme en poche, il poursuit ses recherches en posant son regard sur des choses du quotidien mais également sur notre rapport contemporain à l'image, à l’internet, à la télévision. Actuellement, la photographie et plus largement l'image est la matière de ses réalisations artistiques.

Riche de sa formation à double entrée, son travail artistique prend la direction de deux pratiques parallèles qui  néanmoins se rejoindre dans une problématique générale sur la question du flux et le pouvoir des images, leur consommation et leur disparition.

Si l’une des démarches porte sur le statut de l’image (oeuvre d’art, publicité, presse, télévision…) et se nourrie d’appropriations et de détournements, l’autre orientation est plus photographique. Pour cela, il use d’une pratique protocolaire où le regard se pose au quotidien sur des choses absurdes, drôles, déconcertantes, auxquelles on ne prête plus attention faute de temps. Vouées à disparaître en silence alors qu’elles régissent inconsciemment nos façons de vivre, les photographie de Swen agissent comme des « petits monuments ».

Churchill, série "icône", 2016
David Bowie,série "icône", 2016
série "Holidays", 2012
série "sans titre", 2015