Virginie Blanchard


Dissolve and vanish, série "What happenned to Marta ? ", 2015-2016

Introduction au travail de Virginie Blanchard

Inquiétante étrangeté, tel est le sentiment qu'entretient Virginie avec ses photos trouvées, ce sauvetage affectif à 2 euros, au détour d'un rayonnage d'Emmaüs, réunies dans un très bel album de photographies de famille.

Alors, elle a fantasmé plusieurs récits, elle a partagé des monstres avec cette Martha inconue, dans une fusion fictionnelle faisant écho à une histoire personnelle et aux lents processus de révélation des secrets de famille.

Plastiquement, le vide à contaminé les espaces. Le noir à repoussé les bords ou contraint les cadres. Des formes sont apparues, parfois menaçantes. Des ombres ont grandi, des figures se sont effacées pour en révéler d'autres. Des détails contextuels se sont amalgamés en palimpseste aux êtres, narguant les limites fragiles de l'image et de notre présence au monde. D'autres détails étrangers à l'album et extraits de photographies personnelles se sont immiscés.

Martha et sa famille ont accompagné Virginie pendant plus d'un an dans un lent travail de retouche. Leur présence/absence ont imprégné son quotidien et questionné cette frontière infra mince entre la banalité et la singularité du geste photographique...
lire la suite

série What happenned to Marta ?2015-2017
série What happenned to Marta ?2015-2017
série What happenned to Marta ?2015-2017
série What happenned to Marta ?2015-2017