Nicolas Leblanc

"Bamako et Egypte" - exposition Être né qelque part...

Autre travail
 

Couturier à Bamako, Mali, 2009

Introduction au travail de Nicolas Leblanc...

Les photographies du jeune artiste Nicolas Leblanc participent d’un engagement profondément social pour l’humain, contre la misère, les exclusions et les migrations par défaut, contre les ingérences de certains gouvernements.

Préfiguration de ses choix, durant les Rencontres Off de la Photographie en 2008, Nicolas Leblanc installait une tente de camping et une vidéo photographique dans l’espace de l’Église St Julien à Arles. Aussi fort que le retable Baroque qui orne le chœur et dont l’objet de mise en scène était à l’époque de réunir les fidèles, cette installation exprimait alors un écart social entre les gens, juste un fait mais toujours d’actualité, sur les conditions de vie des sans abris en France. Les images montrait les reliques du sans-abris au bord d’une voie périurbaine, entre mur de briques, asphalte noirci, pelouse abandonnée et Hlm en fond de décor. De cette installation, aussi se dégageait un fort sentiment d’impuissance... Cette démarche personnelle et remarquée, marquait précisément une sensibilité et un engagement social en marche, tout autant qu’artistique.

Ses images qui pourraient être des documents photographiques de nature sociale, histoire de les classer dans un pan de la photographie en général ; à la différence près, qu’aucun préalable ne prédispose ce type de posture dans le champ du simple reportage... Lire la suite.

série Bamako s'apprête,
2009
série 1 an ici en vaut 5
ailleurs, 2011
série 1 an ici en vaut 5
ailleurs, 2011
série 1 an ici en vaut 5
ailleurs, 2011