Les expositions passées
L'exposition en cours
Les expositions hors les murs

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Exposition :
" Errance "

Anaïs Lequeux

Cette exposition est proposée dans le cadre du Festival
Arts At Home proposé par les étudiants de l'IUP de Provence

L'exposition est ouverte de 14h00 à 19h00
le samedi 23 février 2013


Avec le soutien du Conseil Général 13, de la Région PACA, de la Mairie d'Arles
, des étudiants de l'IUP Provence et du journal La Provence

 

Chaque année en hiver, L'atelier du midi participe à l'événement Arts At Home, manifestation organisée par des étudiants de l'IUP Université Marseille Provenc, qui consisite à déambuler dans une joyeuse et conviviale ambiance dans les rues d'Arles et dans les maisons Arlésiennes, à la découverte de propositions artistiques présentées par les auteurs eux-mêmes.

Cette année, c'est Anaïs Lequeux, jeune photographe s'interrogeant sur le présent et la présence de personnes dans des hôpitaux de jour qui fut présentée par L'atelier du midi. Ces photogaphies, aux cadrages de guingois, à hauteur d'enfant (comme pour exprimer un souvenir), aux flous évocateurs en noir et blanc, suggèrent la désolence de ces lieux, leur inhumanité, leur abandon. Ce parcours photographique, réalisé à l'insu des personnes en caméra cachée, insiste sur l'idée que l'image se doit de documenter les naufrages de certains espaces censés accueilants, mais ô combien désolants pour des vies qui subissent l'anormalité. Les extraits présentés furent accueillis avec bienveillance car, au-delà de la démarche de cette jeune photographe, nous sommes tous concernés par ces questions d'hôpitaux, par l'angoisse de la maladie et de la vieillesse, ce que révèlent très bien les photographies réalisées à l'aveugle.

Pour l'occasion d'Arts at Home, les habitants se font les ambadasseurs de leurs hôtes artistiques, et les artistes complètent cette médiation en dialoguant sur la création de leurs oeuvres, des intentions jusqu'aux réalisations. Arts At Home accueille les groupes et les enfants, organise des parcours selon des thématiques. Le rendez vous de cette année est de 14h00 à 18h00 sur la Place de la Républiqu, en face de la mairie à Arles.



L'affiche d'Arts at Home 2013 et les premiers visiteurs



Accueil des publics et dialogues autour des oeuvres


L'affiche d'Arts at Home 2013 et les premiers visiteurs

La photographe Anaïs Lequeux (à droite) dialoguant autour de son travail,
Patrick Ruet présentant les spécificités de la galerie,
Laurence Ruet invitant les spectateurs à se réchauffer autour d'un thé


En fin d'après midi, quelques participants, et toujours beaucoup de monde dans la cuisine, des visiteurs attentifs...