Les expositions passées
L'exposition en cours
Les expositions hors les murs

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Exposition :
" Blessures "

Elsa Leydier & Hélène Bellenger

Cette exposition est proposée dans le cadre du Festival
Arts At Home proposé par les étudiants de l'IUP de Provence

L'exposition est ouverte de 14h00 à 18h00 samedi 15 février et de 11h00 à 16h00 dimanche 16 février 2014

Avec le soutien du Conseil Général 13, de la Région PACA, de la Mairie d'Arles
, des étudiants de l'IUP Provence.

 

Chaque année en hiver, L'atelier du midi participe à Arts At Home, manifestation organisée par des étudiants de l'IUP Université Marseille Provence, qui consisite à déambuler dans une joyeuse et conviviale ambiance, dans les rues d'Arles et les maisons Arlésiennes, à la découverte de propositions artistiques présentées par les auteurs eux-mêmes.

Cette année, deux jeunes photographes ont souhaité s'associer à ce parcours, accompagnées du DJ Opias. Elsa Leydier et Hélène Bellenger sont des jeunes auteurs issues de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, et toutes deux ont un parcours qui s'inscrit sans équivoque dans l'histoire de la photographie : Elsa pour le côté documentaire et Hélène par une approche plastique de l'image.

Actuellement, Elsa Leydier réalise un projet sur la population noire en Bolivie, population dont la visibilité est moindre. Par des détours et une approche sensible et poétique, la photographe tente de documenter, de sortir de l'ombre en quelque sorte, ces familles "dissimulées", en cherchant des correspondances avec le territoire par exemple. Quant à Hélène Bellenger, son travail consiste à repérer dans la matière photographique ou cinématographique, des défauts, des traces d'usures, des détails qui nuisent à la Belle Image. Ainsi, elle s'approprie tout ce dont l'esthétique visuelle tente d'effacer pour en faire une matière "première" de création. Ces deux démarches apparaissent certes différentes dans leurs formes, mais se rejoingnent sur le thème de la blessure : blessure d'une population pour l'une, blessure d'un support pour l'autre.

Pour l'occasion d'Arts at Home, les habitants se font les ambadasseurs de leurs hôtes artistiques, et les artistes complètent cette médiation en dialoguant sur la création de leurs oeuvres, des intentions jusqu'aux réalisations. Arts At Home accueille les groupes et les enfants, organise des parcours selon des thématiques. La nouveauté de cette année est de porter l'événement sur le week end.



Flyer d'invitation Arts at Home 201A pour L'atelier du midi



Les premiers visiteurs et l'affiche d'Arts at Home 2014


Accueil des publics et dialogues autour des oeuvres



L'accrochage "cuisine", le DJ Valentin OPIAS, et Elsa Leydier dialoguant sur son travail



Laurence Ruet présentant l'histoire de l'atelier du midi et l'accueil spécifique de cette maison-galerie,
Elsa et Hélène présentant alternativement leurs travaux aux premiers groupes de visiteurs



En fin d'après midi, les publics se densifient et les dialogues autour de la photographie sont riches...



Et les participants sont tous très attentifs aux photographies et aux médiations des 2 photographes



Chacun semble apprécier ces échanges et les collations qui sont offertes par l'atelier du midi dans une ambiance musicale crée par Valentin