Émili Teulon

"Famille" - exposition Les courbes de l'oubli

Interview d'Émili avec Radio 3D Fm
Interview par Arles Web TV

" Je passe dans le temps", 2010, installation papier peint


Introduction au travail d'Émili Teulon...

Quand la jeune photographe Émili Teulon éveille le passé, sa démarche prend deux directions et des sens doublement significatifs : le passé de la photographie et l’histoire de sa famille. En effet, pour travailler son engagement photographique, elle puise dans les albums photographiques de son enfance, de ses parents, et réactive les albums des ancêtres de la famille Teulon de 1875 à 1914, trésors découverts par sa mère.

Un travail de mémoire s’engage alors… Dans ce même temps, c’est à partir de ces photographies-là qu’elle convoque l’histoire de la photographie du 19ème siècle, et particulièrement les procédés « cyanotype » ou « trichromie », histoire de mesurer l’écart qui se creuse entre la technologie numérique et les manipulations techniques qui la rapproche de ce que Rosalyn Krauss appelait Le Photographique

Mettre la technique au service d’une démarche aurait assurément intéressé John Herschel, l’inventeur en 1842 du cyanotype. Ce procédé, simple d’usage, intéresse Émili Teulon pour ses effets picturaux... Lire la suite.

 

Famille, 2010
Maillot, 2010
Mathilde, 2010
Jambes, 2010

voir les techniques anciennes
adaptées par Émili Teulon