Hervé Hôte

"Mes Carmargais" - exposition ARLÉSIENS et NOUVEAUX MONDES

Lire La Provence / l'interview réalisée par lesphotographes.com

Écouter Hervé Hôte sur SoleilFM

"Alazard et Roux", 19 et 25 juin 2005, extrait de la série "Workers"

Introduction au travail de Hervé Hôte...

Hervé Hôte est une figure connue des Arlésiens. Il est l’un des photographe qui arpente la ville et ses alentours depuis près de 25 ans avec ses appareils photo, et perpétue cette tradition humaniste d’une photographie sociale bien ancrée sur le territoire depuis la moitié du 19ème siècle.  
   
Photographe de métier et ethnologue de formation, il fabrique dans les années 1990 un studio itinérant pour « imager » le territoire qu’il s’est donné à étudier, la Camargue. Des centaines d’Arlésiens de tous les hameaux poseront alors devant le Rolleifleix et les centaines d’images issues de ce travail formeront un film co-réalisé et accompagnera son mémoire d’ethnologue.

Si tout un pan de la société Arlésienne a été inscrit sur cette pellicule, dans son époque et dans l’histoire de cette région et même dans l'histoire de la photographie - on peut penser à Curtis et aux derniers Indiens d’Amériques -, Hervé Hôte n'a cessé de constituer une collection de portraits d'Arlésiens, ces individus de souche et venus d'ailleurs, hommes et femmes de toutes classes sociales, de tous âges, acteurs de la société civile, économique, associative, politique, etc. Dans l'objectif de Monsieur Hôte, tous nous regarde, et l'histoire qu'ils constituent est la nôtre, au quotidien.

Aujourd’hui, le projet artistique d’Hervé Hôte participe toujours de cette démarche de constituer une mémoire territoriale. Dans ses « tiroirs d’images », on découvre aussi bien des Arlésiens de tous horizons... Lire la suite.

Hubert Yonnet, manadier
Émilien Duporbe, entomologiste
Pierrot Bidon, artiste
Fabrice Trinh, fils d'immigré Indochinois