Liu Xiao Yu

"Tibet, Mongolie, Corée du Nord" - exposition Au pourtour de la Chine

Site de l'artiste
Lire l'artcile dans La Marseillaise

"Série Tibet", 2003 - 2005

Introduction au travail de Liu Xiao Yu...

La question de la «  Minorité » intéresse la jeune photographe Chinoise Liu Xiao Yu, promue à un avenir autre, celui du commerce et de la communication, comme semblaient le dicter ses études à la Sun-Sen University de Canton et à la Tsinghua University de Beijin en Chine. Paradoxe donc d’un début de parcours qui annonçait la difficulté de concilier des aspirations intuitives, personnelles et humanistes, à des préoccupations plus matérialistes, ancrées dans une économie mondiale. 

Cette globalisation, plutôt que d’être « aspirante » a fait émerger chez Xiao Yu une volonté farouche d’aller vers les autres, les individus, les peuples qui cimentent la Chine, parfois aux dépends de certains dont les territoires ont été absorbés de force, niant l’identité même de l’origine.

Animée d’un désir de communiquer, c’est au travers de la photographie que la démarche de Xiao Yu devient féconde, et c’est grâce à ce médium qu’elle réalise ses premiers reportages sur les laisser-pour-comptes, les sans-grades, les oubliés d’une société chinoise envahissante, de celle-là même qui fait naître la question des « minorités ».

Des peuples « mineurs » qu’elle photographie, les Tibétains, les tribus du Yunnam ou les nomades de Mongolie, elle leur accorde un œil « majeur », rassemblant dans un format panoramique un nombre incalculable de signes et d’index... Lire la suite.

Série Tibet, 2003/2005
Série Tibet, 2003/2005
Série Corée du Nord, 2009
Série Yunnam
2005