Lise Dua

"Lune noire» - Exposition Palimpseste

 

Judith à Prague, 2011

Introduction au travail de Lise Dua...

"Lune Noire" s’articule autour d’une rencontre. Qu’elle soit rencontre avec un lieu ou avec un modèle, elle est en elle-même une expérience, un moment intime de recueillement.

Cette série a pris source dans une fascination pour le regard direct, frontal. J’ai cherché, dans presque toutes les images de cette série, à capturer ce regard particulier du modèle, témoin d’une relation entre nous.

La prise de vue est pour moi reconnaissance d’autrui et responsabilité de délivrer une image. Elle est aussi un moment de mise à l’épreuve, de tension où l’autre devient un jumeau aveugle qui perd son image pendant que je la façonne. Je ne cherche pas à révéler la personnalité du modèle mais m’attache au contraire à sauvegarder l’énigme de sa présence.

Je recherche une adéquation entre l’espace et la personne représentée, cet instant singulier où la personne semble faire corps avec son environnement. Je préfère au terme de portrait celui de figure, qui réintroduit l’importance de l’environnement dans lequel s’inscrit la personne...
. Lire la suite.

Irina à la cigarette, Prague, 2012
Jirka, Prague, 2011
Laure, Prague, 2013
Cloé à Arles, 2012