Maïa Izzo-Foulquier

"Exposures» - Exposition Palimpseste

 

Série Exposures, 2011.12

Introduction au travail de Maïa Izzo-Foulquier...

En anglais, le terme "exposure" a plusieurs sens : l'exposition, dans son acception photographique, est le contact du film à la lumière. Mais une seconde traduction peut ramener le terme à une révélation de soi au regard de l'autre, une mise à nue.

Ma série d'images se nourrit de l'ambiguité de ce mot : deux expositions photographiques dans une volonté de révélation du complexe très vaste – et toujours un peu dissimulé – qui existe derrière ce que l'on laisse voir de soi : exposures.

La fusion des deux images n'a pas été faite au moment de la prise de vue mais en postproduction, selon une association intuitive des formes inspirées à la fois du cadavre exquis très prisé par l'avant-garde surréaliste et de l'effet Koulechov, théorisé pour le montage
cinématographique en 1922.

Ce travail n'est donc pas seulement une investigation sur le corps et la révélation confuse d'une intériorité, il est imprégné d'une réflexion sur le langage. Cette série d'images se présentent comme des palimpsestes et viennent questionner la diversité des niveaux de lecture et d'écriture photographiques.

Série Exposure
2011.12
Série Exposure
2011.12
Série Exposure
2011.12
Série Exposure
2011.12