____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les ateliers pédagogiques : "Une rentrée en photo 2015"

Avec l'exposition Mon manège à moi dans les espaces de la galerie
Photographies et Projection de Sébastien Spicher


du 6 au 19 septembre - tous les jours - septembre 2015

Ouverture au public de 15h00 à 19h00

Éducateur, professeur et artiste de formation, Patrick Ruet a toujours été sensible à la formation des jeunes en matière artistique et à l'éveil des regards. Transmettant cette énergie à L'atelier du midi et souhaitant collaborer pédagogiquement avec des partenaires de l'éducation ou des partenaires associatifs, c'est au cours de la saison 2010 que s'est construit l'embryon d'un partenariat avec les écoles et les collèges d'Arles. Ce projet s'adapte spécifiquement à des classes "Arts et images" de collège, classe dont la vocation est de sensibiliser de la 6ème à la 3ème à la photographie et au cinéma. En 2015, ce projet s'est élargi à des classes de primaires.

En 2008, l'accueil des scolaires étant resté comme l'un des temps forts de la Rentrée en Imges avec les Rencontres de la photo, recevoir un public scolaire dans des lieux privés est resté une tradition riche pour partager des connaissances autour de la photographie, de l'art et de la vie. Cette initiative de participer à la formation est saluée par de nombreux partenaires, par l'instituiton scolaire, par les parents et les élèves eux-mêmes.


QUELQUES SOUVENIRS


Les écoles de Gruiffeuille avec leurs institutrices


Avec Graziano Arici, après les ateliers de médiation


Découverte de l'exposition et verbalisation devant les images



La traditionnelle photo de grupe devant la galerie avec une classe de CP



La classe de Jean Marc Sajous, initiateur du projet pédagogique et qu partenariat


Les classe de l'école Émile Loubet à Arles